From: "Pierre Gonzales" To: , , , Subject: =?iso-8859-1?Q?Arr=EAt_de_l'image?= Date: Fri, 12 Apr 2002 16:53:48 +0200 MIME-Version: 1.0 Content-Type: multipart/alternative; boundary="----=_NextPart_000_0286_01C1E242.9DCA8A20" X-Priority: 3 X-MSMail-Priority: Normal X-Mailer: Microsoft Outlook Express 5.00.2919.6600 X-MimeOLE: Produced By Microsoft MimeOLE V5.00.2919.6600 C'est un message de format MIME en plusieurs parties. ------=_NextPart_000_0286_01C1E242.9DCA8A20 Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1" Content-Transfer-Encoding: quoted-printable [fac-simil=E9] Je viens de relire le passage de Lituraterre: "...il faut dire sans doute que, en jouant de =E7a, j'=E9tais un peu las = de la poubelle =E0 laquelle j'ai riv=E9 mon sort. Pourtant on sait que je ne suis pas le seul qui a pour partage = "l'avou=E8re". L'avou=E8re, pour vous le prononcer =E0 l'ancienne, = l'avoir dont Beckett fait balance [au doigt/ au doit ?] des d=E9chets de = notre =EAtre. L'avou=E8re sauve l'honneur de la litt=E9rature et, ce qui = m'agr=E9e assez, me rel=E8ve du privil=E8ge que je pourrais croire tenir = de ma place. La question est de savoir, si ce dont les manuels semblent = faire =E9tal de ce qui existe, par des manuels de litt=E9rature, soit : = que la litt=E9rature soit accommodation des restes. Est-ce affaire de = connotation dans l'=E9crit de ce qui d'abord primitivement serait chant, = mythe parl=E9, procession dramatique ? Pour la psychanalyse, qu'elle soit appendue =E0 l'Oedipe, =E0 l'Oedipe = du mythe, ne la qualifie en rien pour s'y retrouver dans le texte de = Sophocle. C'est pas pareil !" Je propose de lire "L'avoir dont Beckett fait (balance au doigt) des = d=E9chets de notre =EAtre." "L'avou=E8re" n'est pas =E0 mon souvenir une expression que Beckett = utilise (si ?), par contre les objets d=E9risoires et "m=E9taphysiques" = ou "trousseau existentiel" qui occupent les poches, sacs, de ses = personnages sont l=E0 comme lambeaux, r=E9sidus, manque =E0 =EAtre, = oripeaux d'un Da d=E9risoire et essentiels d'un Sein d=E9chu, moribond = =E0 soi et sans devenir. (un dasein =E0 se tirer la r=E9v=E9rence) "L'avou=E8re" dans la phrase est l=E0 pr=E9-concept lacanien, jeu sur le = mot pour en faire ressortir l'aspect primitif, essentiel, rustique, = monstrueux, patent, avoir-=E9t=E9 soi-m=EAme - exp=E9rience d'=E9criture = chez Beckett - objet a du mal=EAtre, de d=E9s=EAtre. Image de soi =E0 = jamais irr=E9cup=E9rable, tr=E8s-(h)ors, d=E9j=E0 et a toujours = d=E9chue, image peupl=E9e de la dimension (la demansion) fragment=E9e du = d=E9chet, du lambeau, du r=E9sidu, l'attente de se trouver un recyclage, = chez Beckett, toujours, suspendu, et de toute fa=E7on appendu =E0 un = ressassement de la perte et du meurtre, =E0 un tombereau, un grabat que = l'=EAtre-d=E9chu (clochard, vagabond, associal, reclus, on pense aussi = au "musulman" des camp de concentration) l'=EAtre pour la d=EAche, =E0 = la d=E9charge, sympt=F4me, trimballe comme relique, comme faible = outil-symbole n=E9cessaire =E0 sa survie, =E0 son acharn=E9 dans la = catastrophe, d'=EAtre chu d'un suicide, suspendu de limbes sans anges et = sans sub, ad liminem ! Errant =E0 la lisi=E8re. L'Autre c'est le m=EAme, il est l=E0, c'est le comparse, le comp=E8re. = Arr=EAt de l'image. Passera-t-elle =E0 la t=E9l=E9vision ? A la gerbe t=E9l=E9visuelle ? = (Richard Durn, ...) La civilisation c'est l'=E9gout. Le probl=E8me c'est que l'enterrer, = pass=E9 un certain volume, =E7a marche pas. Chacun y retrouvera ses citations. Si quelqu'un a autre chose (sur l'avou=E8re), je suis aussi preneur... Cordialement, __________ ____ ___ Pierre Gonzales pgonz@free.fr [:-:] d\s :-][-: Litura Rerum : http://lituraterre.free.fr >~~~~~~ ~~~ ~~~ ~~~~~> ------=_NextPart_000_0286_01C1E242.9DCA8A20 Content-Type: text/html; charset="iso-8859-1" Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
[fac-simil=E9]
Je viens de relire le passage de = Lituraterre:
 
"...il faut dire sans doute que, en = jouant de =E7a,=20 j'=E9tais un peu las de la poubelle =E0 laquelle j'ai riv=E9 mon=20 sort.
Pourtant on sait que = je ne suis=20 pas le seul qui a pour partage "l'avou=E8re". L'avou=E8re, pour vous le prononcer =E0 = l'ancienne,=20 l'avoir dont Beckett fait balance [au doigt/ au=20 doit ?] des d=E9chets de notre =EAtre. L'avou=E8re = sauve l'honneur=20 de la litt=E9rature et, ce qui m'agr=E9e assez, me rel=E8ve du = privil=E8ge que je=20 pourrais croire tenir de ma place. La question est de savoir, si ce dont = les=20 manuels semblent faire =E9tal de ce qui existe, par des manuels de = litt=E9rature,=20 soit : que la litt=E9rature soit accommodation des restes. Est-ce = affaire de=20 connotation dans l'=E9crit de ce qui d'abord primitivement serait chant, = mythe=20 parl=E9, procession dramatique ?
Pour la psychanalyse, qu'elle soit appendue =E0 l'Oedipe, =E0 = l'Oedipe du=20 mythe, ne la qualifie en rien pour s'y retrouver dans le texte de=20 Sophocle.
C'est pas = pareil !"
 
Je propose de lire "L'avoir dont Beckett fait = (balance=20 au doigt) des d=E9chets de notre =EAtre."
"L'avou=E8re" n'est pas =E0 mon souvenir une = expression que=20 Beckett utilise (si ?), par contre les objets d=E9risoires et = "m=E9taphysiques" ou=20 "trousseau existentiel" qui occupent les poches, sacs, de ses = personnages sont=20 l=E0 comme lambeaux, r=E9sidus, manque =E0 =EAtre, oripeaux d'un Da = d=E9risoire et=20 essentiels d'un Sein d=E9chu, moribond =E0 soi et sans=20 devenir. (un dasein =E0 se tirer la=20 r=E9v=E9rence)
"L'avou=E8re" dans la phrase est l=E0 = pr=E9-concept lacanien,=20 jeu sur le mot pour en faire ressortir l'aspect primitif, essentiel, = rustique,=20 monstrueux, patent, avoir-=E9t=E9 soi-m=EAme - exp=E9rience d'=E9criture = chez Beckett=20 - objet a du mal=EAtre, de d=E9s=EAtre. Image de = soi =E0 jamais=20 irr=E9cup=E9rable, tr=E8s-(h)ors, d=E9j=E0 et a toujours d=E9chue, = image peupl=E9e de la=20 dimension (la demansion) fragment=E9e du d=E9chet, du lambeau, = du r=E9sidu,=20 l'attente de se trouver un recyclage, chez Beckett, toujours, suspendu, = et de=20 toute fa=E7on appendu =E0 un ressassement de la perte et du meurtre, = =E0 un=20 tombereau, un grabat que l'=EAtre-d=E9chu (clochard, vagabond, associal, = reclus, on=20 pense aussi au "musulman" des camp de concentration) l'=EAtre pour la = d=EAche, =E0 la=20 d=E9charge, sympt=F4me, trimballe comme relique, comme faible = outil-symbole=20 n=E9cessaire =E0 sa survie, =E0 son acharn=E9 dans la catastrophe, = d'=EAtre chu d'un=20 suicide, suspendu de limbes sans anges et sans sub, ad liminem = ! Errant=20 =E0 la lisi=E8re.
L'Autre c'est le m=EAme, il est l=E0, c'est le = comparse, le=20 comp=E8re. Arr=EAt de l'image.
Passera-t-elle =E0 la t=E9l=E9vision ? A la = gerbe t=E9l=E9visuelle=20 ? (Richard Durn, ...)
La civilisation c'est l'=E9gout. Le probl=E8me = c'est que=20 l'enterrer, pass=E9 un certain volume, =E7a marche = pas.
Chacun y retrouvera ses = citations.
 
Si quelqu'un a autre chose (sur l'avou=E8re), = je=20 suis aussi preneur...
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Pierre Gonzales =
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From:=20 De = Litura=20 Rerum
Sent: Friday, April 12, 2002 = 1:36=20 PM
Subject: Re: l'avouere

Pour l'instant rien de sp=E9cial...
Je vais regarder
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Pierre Gonzales = pgonz@free.fr [:-:] d\s = :-][-:
Litura Rerum=20 : http://lituraterre.free.fr
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----- Original Message -----
From:=20 diana=20 estrin
Sent: Thursday, April 11, = 2002 1:06=20 AM
Subject: l'avouere

Bonjour,
Une question:=20 l'avouere c'est en relation a toute l'oeuvre de=20 Beckett?
Pouvez vous=20 m'aider avec =E7a?
Tres jolie le=20 site, cordialmente,
Diana=20 Estrin